Au rythme d’une fois par mois, parfois plus, j’anime en région nantaise un atelier de cuisine sur une thématique « forte » de cuisine alternative. Le programme est téléchargeable ici. Au fil des ateliers, les savoir-faire partagés visent à se sentir à l’aise avec les céréales complètes, légumineuses, légumes, aromates, etc. mais aussi avec des « classiques » de cuisine de tous les jours (pâte à tarte ou à pizza, sauce béchamel, gâteaux, appareils…) qui sont abordés avec une pédagogie particulière. C’est en comprenant le pourquoi d’une technique qu’on devient libre de l’adapter à son matériel, à son contexte, à ce qu’on a et que l’on souhaite. ainsi les sauces ou pâtes pourront être réalisées avec le liquide, la matière grasse ou la farine de son choix…
Parfois, sur des thèmes comme celui des légumineuses, c’est même tout un univers inconnu qui s’ouvre, lorsque les légumes secs deviennent une matière de base pour réinventer tous nos répertoires classiques: gâteaux salés ou sucrés, galettes et blinis, sauces, tartinades… moins gras, moins cher, plus rapides, et permettant d’intégrer les meilleurs produits sans dépenser plus… et de s’approprier avec gourmandise les préconisations d’une alimentation durable.
Au fil du temps j’ai volontairement réduit les thématiques: j’ai constaté que même des gens qui cuisinent souvent, connaissent déjà le bio, les légumes de saison, le végétarien… manquent de méthode et de connaissances de base des modes de cuisson notamment, susceptibles de faciliter grandement la vie quotidienne, et de se renouveler considérablement sans être captif de recettes spécifiques. Comprendre ce qu’on fait quand on cuisine, et pas seulement « reproduire » une ou des recettes, est une révolution pour beaucoup.
Le samedi matin, de 9h à 14h, un groupe cuisine ensemble dans les locaux de l’association « la Clé des Champs », au sein de la ferme pédagogique de la Ranjonnière à Bouguenais. Un endroit formidable où, à longueur d’années, des enfants viennent jouer, cuisiner, s’occuper des animaux et du potager
Après avoir fait connaissance et présenté la thématique, nous cuisinons ensemble pendant environ 3h à 3h30 puis c’est le temps du repas avec les plats préparés. Chaque étape est éclairée et expliquée, avec des séquences où je montre des gestes et d’autres reproduisent, où des temps en sous-groupe qui permettent de démultiplier les préparations… en prenant le temps d’aller voir ce que chacun réalise.
Certaines techniques et explications reviennent d’un atelier à l’autre. C’est le cas pour l’utilisation des cuissons « à l’étouffée » ou « suées couvertes », au encore des « bases aromatiques »: des fondamentaux que l’on reprendra dans bien des préparations pour une cuisine qui régale, même si elle est plus végétale.
Au plaisir de vous retrouver sur un atelier!
0 commentaires